Nouveau module “Débroussaillement “

A l’initiative de la solution extranet collaborative REMOCRA, le SDIS du Var confie régulièrement à Atol Conseils et Développements la réalisation de nouveaux modules permettant d’enrichir cet outil de nouvelles fonctionnalités. Le présent billet fait état des fonctionnalités proposées par le dernier module “Obligations Légales de Débroussaillement”.

Pourquoi un nouveau module ?

Les incendies de forêt font partie des risques naturels majeurs auxquels la population est confrontée. Les Obligations légales de débroussaillement (OLD) permettent d’assurer la prévention des incendies de forêt, de faciliter la lutte contre ces incendies et d’en limiter les conséquences.

Les arrêtés préfectoraux définissent les conditions et les zones soumises à l’obligation légale de débroussaillement ; cette dernière incombe au propriétaire des biens à protéger, la mairie assurant le contrôle de l’exécution.

Afin de faciliter le suivi du respect des obligations légales de débroussaillement, un nouveau module dédié à la gestion des OLD dans ReMOCRA a été développé pour permettre de renseigner les différentes informations relatives aux OLD et visualiser globalement le niveau de débroussaillement à l’échelle de la commune.

Quelles utilisations ?

Les obligations de débroussaillement incombent aux propriétaires des parcelles. Les modalités varient en fonction du contexte local mais ces obligations peuvent toujours être attachées directement ou indirectement à des parcelles cadastrales (au travers des habitations présentes sur ces parcelles)

REMOcRA apporte une solution aux agents des collectivités en charge de l’application de la réglementation en proposant des interfaces leur permettant de réaliser facilement :

  • La recherche et la localisation d’une parcelle soumise ou non à une obligation légale de débroussaillement. La cartographie propose automatiquement un fond de plan type “Cadastre / BD parcellaire” facilitant le repérage ainsi qu’une analyse cartographique basée sur le dernier état de débroussaillement connu (état lors de la dernière visite) pour la parcelle.

  • L’accès aux fiches d’information permettant de visualiser et de renseigner (en disposant des droits suffisants), les informations relatives aux parcelles et aux visites de contrôles. Une synthèse de cette fiche peut être générée au format PDF

A travers cet outil, les utilisateurs  bénéficient donc à la fois d’un historique complet du débroussaillement de la parcelle et des visites terrain réalisées mais disposent également d’une vue cartographique d’ensemble sur la qualité du débroussaillement à l’échelle communale.

Pour l’instant, la saisie des informations est réalisée uniquement à travers l’application extranet mais une application mobile de saisie est envisagée.

Le développement de ce module a permis d’exploiter les mécanismes de recherche basés sur la phonétique telle que décrite dans le billet “La phonétique pour valoriser les données” de mon collègue Charles-Henry ainsi que le module de publipostage livré il y a quelques mois suite à une commande du SDIS 71.

Laisser un commentaire