2 juin 2016

Adresse (Alerte SIG)

Le module "Alerte", assurant la collecte et remonté d’information depuis le terrain, est basé sur une logique de signalement d’événement absentes du système opérationnel. En effet ce module permet d'enregistrer tous événements en rapport avec l’activité du sapeur-pompier. Adresse non ou mal référencée, nouvelles zone résidentielle, chantiers, piste/route modifiée sont autant d’alertes gérées pas le système en vue d’une exploitation ultérieure.

Ainsi, le module de gestion des alertes devient un système de gestion des anomalies par rapport aux informations de référence du SIG du SDIS.

Principe de fonctionnement

Tout utilisateur habilité (sapeur, maire, partenaire,..) signale une nouveauté ou une modification de l'existant en créant une alerte dans REMOcRA. L'information est remontée par mail au spécialiste SIG qui prendra la décision de l'intégrer au référentiel cartographique.

Le point d’entrée de l’application "Adresses" est une carte.
La couche de données "Mes alertes" est une couche Raster représentant l’ensemble des alertes que l’utilisateur a déclarées.
On retrouve une barre d’outils standards en haut de la carte, ainsi que la légende sur la droite.
Sur la carte, les pastilles représentent les alertes déclarées. Trois niveaux de couleurs représentent l’état des alertes : "En cours de traitement", "Refusée", "Acceptée".

L’Édition d’une alerte est réalisée à travers trois groupes d’informations :

  • Des objets cartographiques,
  • Des informations attributaires,
  • Des documents.

La validation d’une alerte provoque l’enregistrement du lot de données.

Les alertes ont une durée de vie limitée. Une fois que l’alerte est traitée (acceptée ou refusée), elle est supprimée une fois que le délai fixé est dépassé.

La durée de vie des alertes est paramétrée dans une table en base de données.

La durée de vie des alertes est paramétrée dans une table en base de données.