22 septembre 2017

Module de publipostage

Le module "Recherche des Causes d'Incendie" est spécifiquement développé pour pour permettre aux SDIS de produire facilement tout type de document exploitant les informations de la base de données Remocra.
 

 

Comment ça marche ?

Cette extension exploite le moteur de traitement générique déployé au sein de Remocra (basé sur l'ETL Pentaho Data Intégration) qui propose aux utilisateurs de paramétrer et déclencher directement depuis l'interface les traitements qui leur sont proposés (synchronisation entre bases de données, intégration, exportation de données, etc.).

Remocra offre une interface de déclenchement de traitement ETL “à la demande”. Ce principe de fonctionnement a été repris pour la génération de courriers

Pour permettre ce caractère générique, 3 traitements ETL « élémentaires » ont été mis en œuvre :

  • Un traitement de référencement des modèles de document bureautique et des sources de données associées. L'administrateur Remocra dépose sur le serveur dans un dossier spécifique les modèles de courriers (format OTT) et les requêtes SQL types et lance le traitement de mise à jour des modèles pour les rendre exploitables dans Remocra,

Un simple traitement de texte tel que LibreOffice suffit pour créer ou personnaliser ses modèles de documents

  • Un traitement de génération de document PDF à partir d'un modèle de document et d'informations en provenance de la base de données Remocra,

Les documents générés peuvent être signés numériquement avec un certificat

  • Un traitement de mise à disposition de et de suivi des accusés de téléchargement

Les documents ne sont pas envoyés en pièces jointe des mails mais sous forme de liens avec gestion des accusés de téléchargement

Les deux extensions Pentaho Data Integration développées antérieurement par Atol ont été mobilisées (cf. vidéos existantes dessous) pour assurer les tâches de production de documents au format ODT et leur conversion au format PDF :

Une mutualisation des connaissances !

Le SDIS du Var (83), à l'initiative de la plate-forme collaborative métier REMOcRA, a décidé de faire bénéficier ses confrères de sa démarche en redistribuant gratuitement l’outil sous licence Creative Commons.
Dans ce cadre, le SDIS de Saône et Loire (71), s'est rapproché d'Atol pour le développement d'un nouveau module de publipostage.

Dans cette démarche open source, la solution et le nouveau module sont disponibles sur Github pour installation et test à tous les SDIS :

REMOcRA est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage avec le Fonds européen de développement régional.

Télécharger le rapport de reconnaissance opérationnelle

Rapport - Reconnaissance opérationnelle - PDF