16 décembre 2015

Version mobile

remocra-mobile

L'application mobile de gestion des points d'eau est un module spécifiquement dédié aux tournées, développée sur Android pour les tablettes (3/4G - Wifi). Elle gère les différents type de tournées : Réception, Contrôle, Reconnaissance et Vérification en mode connecté ou déconnecté. Elle est conçue pour se substituer à l'utilisation de supports papier et vous affranchi les doubles saisies.

 

Principe

Les tournées sont préparées sur REMOcRA puis synchronisées avec la(les) tablette(s). Une fois la tournée réalisée, les informations recueillies sur le terrain sont remontées (synchronisées) et viennent enrichir rapidement la base opérationnelle.

  • Le statut du point d’eau devient disponible quelques minutes après sa collecte.
  • L’application est conçue pour s'affranchir du papier (impression/expédition) en complémentarité avec REMOcRA.
  • Les utilisateurs sont guidés dans leurs saisies (signalement des anomalies, géolocalisation du point d’eau le plus proche.)
  • Disponible pour les sapeurs comme pour les communes.

Fonctionnement

Lors du premier démarrage, l'utilisateur saisi ses identifiants et mots de passe afin d'assurer la traçabilité des opérations. Au lancement de l'application, la tablette est synchronisée  avec l'application web pour charger les tournées préparées. L'écran d'accueil de l'application mobile, affiche une vision globale de l'état des tournées dont l'état d'avancement et les points d'eau chargés.

 

SDIS83_REMOcRA_Mobile_Page_15_Image_0003

En tapant sur la ligne d'une tournée, on développe la liste les points d'eau. Pour chaque point d'eau, une vue en liste permet d'afficher le numéro d'identification, les dates clés (réception, reconnaissance, contrôle) ainsi que les disponibilités opérationnelles et HBE (via hélicoptère). L'image du point d'eau est disponible pour chacun ou peut être ajoutée en utilisant l'appareil photo numérique de la tablette. Le classement est réalisé sur le libellé ou sur la position du point d'eau le plus proche à contrôler.

SDIS83_REMOcRA_Mobile_Page_08_Image_0002

La disponibilité opérationnelle du point d'eau est géré visuellement par un code couleur. Cette
gestion est dynamique sur tablette afin de prendre immédiatement en compte les saisies réalisées.
• Disponible • Non conforme • Indisponible

Création d'un point d'eau
L'option « Ajouter un point d'eau » du menu permet de créer un nouvel hydrant constaté lors d'une tournée. Ce nouvel élément serra implémenté dans la base de donnée afin d'être traité (tournée de réception, numérotation,..., puis création en base opérationnelle)

Dans l'onglet Identification, la saisie d'une commune se fait avec de l'autocomplétion. Par exemple, lorsqu’on commence à écrire « tou », on obtient un filtre sur les communes dont le nom commence par
« tou ».

SDIS83_REMOcRA_Mobile_Page_10_Image_0002

L'onglet vérification permet de saisir les valeurs hydrauliques mesurées. Comme dans REMOcRA, lors de saisies anormales un message précise à l'utilisateur que la valeur n'est pas conforme à la norme NFS 62 200. Il pourra cependant la confirmer ou vérifier la valeur renseignée.

Anonyme

L'onglet MCO (Maintient en Conditions Opérationnelles) permet de saisir les informations de marque, modèle, année de fabrication... et les données relatives au gestionnaire du point d'eau (communal, départemental, militaire ou privé). Un champ libre est disponible pour enregistrer le nom du responsable du point d'eau.

Enfin l'onglet « points d'attention ou anomalies » consigne toutes les informations présentées sous la forme d'un « checklist ». Cet onglet regroupe l'état général du point d'eau impactant sa capacité à être utilisé ou nom lors d'une intervention. En fonction des informations cochées, le point d'eau verra sont statut évoluer d'opérationnel vers non conforme ou indisponible.

abord accessibilité etanchéité mise en oeuvreaspect

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les anomalies ou points d'attentions sont édités par le responsable fonctionnel via l'interface dédiée.

 

Un onglet observation est dédié à la saisie libre de commentaires puis le dernier à la capture d'une photo de l'hydrant avec l'appareil photo numérique de la tablette. L'image sera synchronisée et intégrée à la base de données dans l'application web REMOcRA.

Après une tournée réalisée avec la tablette, les informations recueillies sont synchronisées avec la base de données de REMOcRA (par Wifi ou 3/4G) ce qui permet une mise à jour rapide des disponibilités avec les systèmes d'information opérationnels.