Prise en compte des indisponibilités temporaires dans REMOcRA

Le module de gestion des points d’eau de REMOcRA dispose nativement de fonctionnalités (formulaire extranet, application tablette, service web de synchronisation de données) permettant de renseigner pour chaque PEI les données récoltées par les agents des SDIS ou des collectivités dans le cadre des visites périodiques de reconnaissance opérationnelle ou de contrôle technique. Les valeurs remontées dans REMOcRA suite à ces visites permettent de gérer automatiquement le niveau de disponibilité du point d’eau (disponible, non disponible, disponible mais non conforme).

Si le périmètre fonctionnel dans un contexte « reconnaissance opérationnelle » ou « contrôle technique » était donc bien couvert, il manquait néanmoins à REMOcRA un mécanisme permettant de gérer facilement les mises en indisponibilité temporaire de certains PEI suite à des opérations de maintenance du réseau, à des incidents divers, etc.

Dans le cadre du déploiement de REMOcRA, le SDIS de Seine et Marne a donc demandé aux équipes d’Atol CD de procéder au développement d’une fonctionnalité de mise en indisponibilité temporaire de points d’eau. Cette évolution s’est traduite dans REMOcRA par :

  • La mise en place d’une nouvelle interface de gestion des indisponibilité temporaires.
  • Des notifications par courriels destinées à facilité la gestion de ces indisponibilités

 

Les indisponibilités temporaires ne peuvent regrouper des PEI que si ces derniers sont localisés sur une même commune

 

Les fonctionnalités de gestion sont regroupées au sein d’un onglet « Indisponibilités temporaires ». A partir d’une sélection cartographique (ajustement possible de la sélection dans le formulaire de création de l’indisponibilité) l’utilisateur disposant des droits suffisants peut créer une indisponibilité temporaire.

L’utilisateur peut ajuster la sélection de PEI impliqués dans l’indisponibilité directement dans le formulaire de création

Une indisponibilité temporaire peut être :

  • Immédiate : tous les PEI sélectionnés sont automatiquement basculés en « Non disponible » dès lors que l’utilisateur valide le formulaire.
  • Prévisionnelle : l’utilisateur a pris connaissance (appel téléphonique d’une collectivité, d’une société des eaux, etc) d’une mise en indisponibilité de certains PEI sur une période donnée. Il consigne dans REMOcRA cette dernière et active par cette action la demande de notification. Un courriel est en effet envoyé à l’utilisateur (adresse mél spécifique ou code de profil utilisateur) lorsque la date prévisionnelle de début d’indisponibilité approche (délai paramétrable en H). Il décide alors , manuellement via l’interface de REMOCRA, de confirmer ou non la mise en indisponibilité des PEI. Une confirmation entraine automatiquement la mise en indisponibilité de tous les PEI concernés.

Les indisponibilités actives doivent être levées manuellement par l’utilisateur. Dans le cas d’une indisponibilité « En cours » qui possède une date prévisionnelle de fin, l’utilisateur est informé par courriel si la date prévisionnelle a été dépassée (délai paramétrable en H). Il est à noter que les PEI ne redeviennent disponibles après une « levée d’indisponibilité » que si aucun autre critère ne s’oppose à cette remise en disponibilité (anomalie bloquante, autre indisponibilité temporaire en cours impliquant tout ou partie des PEI, etc.)

Le tableau de suivi permet de visualiser et de gérer toutes les indisponibilités dont les communes impliquées se situent sur la zone de compétence de l’utilisateur

Le paramétrage du dispositif comprends :

  • Le paramétrage du délais de notification dans le cadre des indisponibilités prévisionnelles

  • Le paramétrage du (des) destinataires des indisponibilités

La documentation relative à ce paramétrage est disponible ici et ici

Laisser un commentaire