Nouvelles fonctionnalités de requêtage de données pour REMOcRA

Objectif du module

Jusqu’à ce jour la plate-forme collaborative REMOcRA ne proposait pas de méthode simple pour permettre aux utilisateurs de requêter et d’analyser les données relatives aux points d’eau gérés dans REMOcRA. La solution offrait nativement un certain nombre de possibilités mais les besoins étant différents entre les départements, la nécessité de pouvoir proposer facilement des requêtes propres à chaque SDIS s’imposait d’elle-même. Dans le cadre du déploiement de sa solution REMOcRA, le SDIS de Seine et Marne a confié à Atol Conseils et Développements la réalisation d’un module « Recherches et analyses » permettant aux utilisateurs d’exécuter des requêtes « type » préparées à l’avance par l’administrateur. Ces développements devaient prendre en compte :

  • Un accès aux requêtes par profil (certaines requêtes ont vocation à être lancées par des agents des SDIS alors que d’autres sont réservées aux services publics DECI)
  • Le filtrage géographique des résultats par rapport à la zone de compétence
  • La possibilité d’exporter le résultat de la requête au format tabulaire ou SIG

Comment ça marche ?

Un fonctionnement basé sur des modèles de requêtes

Le principe de fonctionnement est similaire à celui proposé pour les les modèles d’export de données.

  • L’administrateur décrit dans un fichier XML de modèle la requête « type » (format SQL dans une CDATA) qu’il souhaite proposer aux utilisateurs en précisant notamment les paramètres que ces derniers auront à renseigner. Pour chaque paramètre, il est possible de préciser la nature du champ de saisie à proposer ainsi qu’une source de données éventuelle (cas des listes déroulantes). Il limite également les profils devant avoir accès à ces analyses.
  • Après avoir déposé les modèles sur le serveur REMOcRA via FTP, l’administrateur procède au référencement de ces derniers en base de données (traitement Pentaho bouclant sur chaque modèle XML pour en analyser le contenu et réaliser le chargement des informations en base)
  • Une fois référencés, les modèles de requêtes sont accessibles aux utilisateurs REMOcRA à travers l’interface « Recherche et analyse » du module de gestion des points d’eau (si la fonctionnalité a été autorisée pour leur profil) . Seules les analyses autorisées pour le profil sont accessibles

Une consultation tabulaire et cartographique des données

L’interface d’affichage des résultats est adaptée dynamiquement en fonction de la structure de données du résultat. Les libellés des colonnes précisés dans la requête SQL initiale permettent de produire dynamiquement le tableau de données paginé.

Dans le cas d’une requête retournant de l’information géographique, une carte est affichée avec une mise en évidence des informations sélectionnées sur la base d’un fond de carte paramétrable par l’administrateur

Les avantages de la solution

  • Cette méthode basée sur des modèles « référençables » permet de couvrir à moindre coût un certain nombre de besoins « élémentaires » sans nécessiter de modification applicative.
  • La capacité du dispositif à prendre en compte les divergences fonctionnelles entre les SDIS permet à REMOcRA de conserver sa cohérence comme socle applicatif.
  • Le principe de fonctionnement mis en œuvre est similaire à ceux déjà déployés dans le cadre des processus de publipostage et d’export de données. Les compétences acquises par les SDIS pour paramétrer ces mécanismes peuvent être mis à profit dans le cadre de ce dispositif
  • Cette approche « Créer et déposer vos propres modèles »  permet aux SDIS de monter en compétences sur le modèle de données de REMOcRA. Les échanges entre équipes SDIS et équipes prestataires sont facilités.
  • Les modèles de requêtes peuvent être mutualisés entre SDIS via l’échange des fichiers XML de définition des requêtes.
  • Les développements ont été réalisés dans une optique d’exploitation transverse par REMOvRA. L’onglet « Recherche et analyse » devrait donc être prochainement proposé au sein d’autres modules (adresses, gestion de crise, etc.)

 

La documentation relative au paramétrage et à l’utilisation de ce nouveau dispositif est disponible sur le dépôt GitHub de REMOcRA.

Laisser un commentaire